Un anniversaire, c’est l’occasion de revenir sur cette belle aventure avec Franck Gillardin, le fondateur d’AMETEAM.
Comment a commencé l’aventure AMETEAM ?
AMETEAM est née en juin 2013. J’avais eu auparavant différentes expériences professionnelles de coordination de chantiers. Pour mon dernier poste de salarié, j’étais commercial dans la vente de cloisons amovibles et travaux TCE. J’ai eu envie de créer ma propre entreprise pour mettre à profit toutes ces expériences et proposer une offre complète, jusqu’au suivi des travaux.
C’est quoi la spécificité d’AMETEAM ?
AMETEAM intervient comme contractant général dans les travaux d’aménagement Tous Corps d’État des espaces professionnels : Bureaux, commerces, cabinets médicaux, espaces industriels, etc..
Nous nous limitons aux aménagements intérieurs et nous intervenons principalement sur la Métropole de Lyon et ses environs, même si nous pouvons aller plus loin parfois.
Nous accompagnons nos clients de l’étude de leur projet à la réalisation. Nous travaillons avec des sous-traitants. Ils sont avant tout des partenaires, qui nous accompagnent et que nous accompagnons durant les travaux : ce sont des artisans experts de leurs métiers, avec qui nous avons plaisir à travailler.
Ce choix de travailler avec des structures à taille humaine nous garantit d’être en permanence au courant des contraintes du chantier et nous permet de débloquer rapidement tous les problèmes.
En recevant la commande du client, nous devenons responsables des délais, de la qualité et du budget. Je commence volontairement par évoquer le planning car nous apportons une attention constante à livrer nos chantiers dans les délais annoncés. Nous réfutons cette légende que dans le bâtiment, les travaux sont toujours livrés en retard !
Qui sont les clients d’AMETEAM ?
Ce sont principalement des petites structures qui ont un projet de développement et qui aménagent dans de nouveaux locaux par exemple. Notre surface moyenne est entre 150 à 300 m², au-delà les sociétés sont plus structurées et font appel à des architectes ou maitres d’œuvre. Nos clients nous trouvent grâce à notre site internet ou par l’intermédiaire d’agents immobiliers. Nous avons aussi des clients fidèles, qui font appel à nous pour la deuxième ou troisième fois, ce qui prouve qu’ils sont satisfaits ! Certains nous contactent sur recommandation d’un ancien client.
Nos clients ont souvent besoin d’aide pour concrétiser leur projet : nous vérifions avec eux que le plateau qu’ils convoitent correspond bien à leurs attentes. Nous validons avec eux leurs cahiers des charges, le plan de cloisonnement et le budget à prévoir.
En 10 ans, est-ce qu’il y a eu des moments forts, des coups durs ?
Nous avons mené environ 200 projets en 10 ans, pour un chiffre d’affaires HT d’environ 6 300 K€.
Chaque chantier est différent et c’est ce qui est intéressant. La configuration des locaux, le métier du client, la technicité du chantier….Nous sommes intervenus sur des immeubles iconiques, comme la Tour OXYGENE, nous avons rénové des plateaux de bureaux importants (1200m²), mais aussi aménagé un cabinet dentaire de 360m² ! Nous avons aménagé un laboratoire de recherche avec ses paillasses.
A chaque fois ce qui est satisfaisant c’est que nous construisons l’espace de travail des entreprises !
Lorsque l’on regarde dans le rétroviseur, on identifie que les plus gros projets ne sont pas forcément les plus intéressants pour une société de notre taille. Nous avons eu l’occasion de rénover un laboratoire, un chantier de 1 200 K€, ça a été le chantier le plus gros et le plus dur. Nous sommes arrivés au bout, mais sans en sortir la satisfaction équivalente à l’enjeu technique, financier et relationnel attendu.
Notre objectif ultime est satisfaction du client et notre force c’est d’établir une relation de proximité avec le client, pour être à son écoute et pour bien se comprendre.
TEAM, ça veut dire équipe, qui en fait partie ?
« Les équipes de votre aménagement » se sont nos partenaires sous-traitants qui nous accompagnent pour certains depuis le début, ou qui nous ont rejoint en cours d’aventure. Certains se sont éloignés, mais c’est l’association de tous ces partenaires (clin d’œil aux pièces du puzzle de notre logo) qui nous permet de réaliser les projets en proposant des solutions nouvelles, innovantes, qui répondent aux besoins de nos clients.
C’est quoi le futur d’AMETEAM ?
Préparer la suite ! J’aimerai agrandir l’équipe et après un essai non transformé, je souhaite trouver quelqu’un pour partager cette envie d’accompagner les clients. Je trouve que ça a beaucoup de sens de les aider à emménager dans de nouveaux locaux, qui vont être importants pour le développement de leur activité, tout en conciliant le confort de leurs équipes.
Pour le reste, tout simplement, j’espère pouvoir étudier et réaliser de nombreux projets encore.